Emmaüs Mundo agit en milieu carcéral

Emmaüs Mundo agit en milieu carcéral afin d’introduire le travail par le champ de l’insertion via l’activité économique (SIAE) dans les établissements pénitentiaires. Nous participons ainsi, aux côtés de l’administration pénitentiaire et de tous nos partenaires environnants, à la lutte contre la récidive et soutenons la transition sociale, solidaire et écologique.

Pourquoi agir en prison ?

En préparant leur sortie, les personnes détenues se réadapteront plus facilement, loin du monde dans lequel elles ont vécu le temps de leur peine.

Emmaüs Inside : des meubles Emmaüs Mundo rénovés en détention

En 2016

Emmaüs Mundo crée dans le centre de détention d’Oermingen le premier chantier d’insertion en milieu carcéral sur le territoire national.

Emmaüs Inside est un atelier où sont initiées au travail du bois des personnes en fin de peine. Elles peuvent ainsi préparer leur sortie et leur insertion par la remise au travail, l’acquisition de techniques, guidées par un·e encadrant·e d’Emmaüs Mundo, spécialiste en ébénisterie et menuiserie. Ces personnes sont rémunérées par Emmaüs Mundo.

Le fonctionnement d’Emmaüs Inside

Les meubles sont $g donnés g$ à Emmaüs Mundo puis emmenés au centre de détention

L’encadrant technique d'Emmaüs Mundo, $g artisan.e menuisier qualifié g$, accompagne les opérateurs de l’atelier dans l'apprentissage de la menuiserie

Les meubles terminés reviennent ensuite vers la $g salle de vente g$ d’Emmaüs Mundo où un espace est réservé pour leur exposition

Emmaüs Mundo met en place un accompagnement social et professionnel

En parallèle, chaque détenu de l’atelier est pris en charge par un.e conseiller.ère socio-professionnel.le (CSP). Cette personne est également chargé.e de trouver des réponses adaptées à la situation sociale et orienter le détenu au moment de sa libération (ou dans le cadre d’un aménagement de peine), vers l’emploi et/ou des formations suivant le projet de la personne accompagnée.

Emmaüs Mundo à la Maison d’Arrêt de Strasbourg

Emmaüs Mundo porte, depuis 2014, un atelier de formation à la mécanique vélo au sein de la maison d’arrêt de Strasbourg. Ce projet entre dans le cadre de l’IAE en détention. Un groupe de 6 personnes détenues sont formées à la réparation de cycles et bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel. Elles peuvent poursuivre leur formation, à la sortie, par une formation qualifiante et/ou à la boutique Emmaüs Méli-Mélo dédiée aux vélos, aux sports et aux loisirs à Strasbourg-Cronenbourg faisant ainsi une passerelle vers le monde extérieur.

Méli Mélo - Notre boutique vélo et sport

Qu’est-ce que Méli Mélo ?
Mentions légales

© 2023 - Emmaüs Mundo

Fait par Arthur Desaintjan, Alixan Balu et Quentin Bovi