Les programmes Premières Heures et Convergence à Emmaüs Mundo

En précarité d’habitat, passons ensemble les Premières Heures vers l’emploi 

Puisque quand on connaît un parcours de rue ou que l’on subit de grandes difficultés pour se loger, les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent très souvent inadaptés, il est nécessaire de prendre son temps et de retrouver le monde du travail $g selon un rythme progressif g$. À Emmaüs Mundo, nous soutenons la reprise d’une activité professionnelle après une période de grande exclusion grâce aux dispositifs $g Premières Heures en chantier et Convergence. g$

Premières Heures en Chantier, financé par la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et la Stratégie Pauvreté, est un $g dispositif de retour progressif à l’emploi g$, destiné aux personnes à la rue (ou ayant connu un parcours de rue) pour lesquelles les programmes d’insertion classiques s’avèrent inadaptés.

Le programme Convergence, financé par la DGEFP et la DGCS, permet aux chantiers d’insertion de $g renforcer leur accompagnement g$ à destination des publics éloignés de l’emploi sur les volets $g emploi g$, $g logement g$ et $g santé g$.

Les programmes Convergence et Premières Heures sont déployés depuis 2021 sur l’Eurométropole de Strasbourg au sein de plusieurs chantiers d’insertion, Emmaüs Mundo, porteur de la coordination, J’Offre, Vetis et Savoir et Compétences.

Les principes du dispositif Premières Heures en chantier

$g Toute personne peut travailler, même celle que la société a exclue g$. C’est pour atteindre cet objectif que le programme Premières Heures a été créé : il permet d’adapter les modalités d’accompagnement mises en œuvre par les chantiers d’insertion pour accueillir des personnes qui ont connu la rue.

  • Un recrutement sans sélection, ni prérequis

    Pour un public sans-abri (ou, en milieu rural, sans hébergement stable), orienté par les travailleurs.euses sociaux et/ou maraudeurs.euses, qui ne peut pas habituellement accéder aux structures d’insertion.

  • Le travail comme entrée dans l’accompagnement

    L’activité pour remobiliser, sans attente de productivité, dans une logique de « faire avec ».

  • Un rythme très progressif et adapté à la personne

    Une « montée en charge » progressive. 4h par semaine puis 8h puis 12h…jusqu’au Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 28 heures hebdomadaires.

  • La promesse de l’embauche et l’accès à l’hébergement

    Mise en oeuvre d’un parcours d’insertion progressif devant permettre d’être mis à l’abri et recruté à minima en CDDI. Nous nous engageons à recruter en priorité les personnes issues du programme.

Premières Heures au magasin Emmaüs Mundo de Bischheim

Le programme Premières Heures s’implante naturellement dans le chantier d’insertion d’Emmaüs Mundo. Les activités au sein du programme sont ainsi développées en synergie avec les besoins du chantier. 

  • $g Des activités valorisante : g$
  •  tri et distribution de dons à destination d’associations luttant contre l’exclusion
  • $g Adaptées aux capacités et intérêts des salarié.es : g$
  • tri du métal
  • valorisation de tableaux

$g Un lieu d’accueil exclusif g$ est dédié aux personnes intégrant le dispositif afin d’offrir un espace bienveillant et convivial pour créer le premier lien social.

    Cet espace prévoit :
  • - de quoi se $g restaurer g$ (café, collation...)
  • - des $g infrastructures g$ pour se reposer
  • - des $g casiers g$ pour mettre en sécurité ses affaires personnelles

Une $g douche g$ a été installée au sein des locaux d’Emmaüs Mundo pour pallier le manque d’accès à l’hygiène dans la rue des salarié.es sans-abris.

Il est également proposé un $g kit de tenue g$ (vêtements et chaussures) et d’hygiène. 

En début de parcours, un mode de rémunération à l’heure et en espèces est proposé aux salarié.es dans un objectif de pallier un manque de moyens et de valoriser le travail effectué.

Plus sur notre activité dans l’Eurométropole

Retourner vers l’emploi au cœur des Vosges dans la vallée de la Bruche

Le dispositif des emplois aidants Premières Heures dans la Vallée de la Bruche est construit et adapté pour un $g public bénéficiaire du RSA g$ qui rencontre souvent des $g problématiques de santé g$. Des difficultés ne permettant pas à ce public de s’engager sur le marché de l’emploi tel qu’il est structuré aujourd’hui, ni même occuper un poste d’insertion à 24h/semaines.

Dans la vallée de la Bruche, Emmaüs Mundo a créé $g les emplois aidants Premières Heures g$. Des emplois $g adaptés g$ à chaque salarié.e et $g résonnant avec les besoins d’un territoire g$. Ainsi divers emplois “sur mesure” ont été conçus :

  • Agent.e d’entretien des espaces publics
  • Agent.e d’exploitation en ferme
  • Agent.e polyvalent.e d’un point de vente
  • Chevrier.e pour le troupeau de chèvres Emmaüs Mundo
  • Agent.e polyvalent.e sur des chantiers d’extérieurs
  • Agent.e de fabrication
  • Agent.e valoriste
  • Agent.e d’aide périscolaire

Ce projet est porté par la Collectivité Européenne d’Alsace et Emmaüs Mundo.

Qui contacter pour mettre en place un emploi aidant Premières Heures dans la vallée de la Bruche ?

  • Vous êtes référent RSA et vous souhaitez orienter une personne vers un emploi aidant Premières Heures ?
  • Vous souhaitez faire intervenir un.e salarié.e auprès de votre structure ?

Contactez Christelle Rauch au 07 87 53 14 09 ou par mail à l’adresse christelle.rauch@emmaus-mundo.com

Découvrez nos actions dans la vallée

C’est quoi Emmaüs Mundo ?

Voir notre activité

Le mouvement Emmaüs

Emmaüs est né pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Découvrir
Mentions légales

© 2023 - Emmaüs Mundo

Fait par Arthur Desaintjan, Alixan Balu et Quentin Bovi